samedi 2 mars 2013

Hips, semis en vue !


 "Bonjour, je m'appelle Lætitia et je suis  "seedsolic ".
Ne cherchez pas ce mot dans le dictionnaire qu'il soit en Français ou en Anglais , il n'existe pas ! C'est ce qui me vient à l'esprit quand je vois ce que je suis devenue.
 Il faut que je vous avoue mon penchant pour les semis.
107 variétés de graines florales viennent d'être semées à l’intérieur plus celles de courgette, poivron, aubergines, cornichons ainsi que  les nombreuses tomates.
Il me reste environ le double à semer dans la serre et en place...

Inutile de vous dire que c'est une sacrée organisation pour ne pas se laisser déborder:
Les graines ont été préalablement triées par catégorie et par date de semis :
 Les  annuelles, les vivaces , les semis en serre , en place ou à la maison .
Certaines ont même passé quelques semaines au froid afin de faciliter la germination.
Les étiquettes sont prêtes. Issues de bouteilles en plastique , elles sont nettoyées , découpées et marquées avec un stylo "permanent" qui n'a de permanent que le nom. Ce système fonctionne bien , les textes restent longtemps et je peux réutiliser les étiquettes en effaçant les noms avec de l'acétone .




Oh ben ça alors que des sauges !!!




Les bacs en polystyrène, récupérés chez le poissonnier, ont passé plusieurs semaines dehors sous la pluie et le vent Breton,  afin de faire disparaître les mauvaises odeurs . Inutile de vous dire que l'on me regarde bizarrement quand je demande à mon collègue de me garder une quarantaine de bacs .








Dans la serre les boutures vont faire place aux semis qui ne débuteront que dans une semaine. Dans les bacs , les séparations sont faites avec des bambous coupés. "Récup" jusqu'au bout. Tout est près, je n'attends plus que les températures remontent un peu.







Le pulvérisateur est opérationnel, la table est dégagée et nettoyée.
Une petite banane pour se remonter le morale car il ne fait que 5°c ce matin .










Le terreau est bien affiné entre les mains. J'adore !!!
Une fois mis dans le bac , il est tassé  légèrement à l'aide d'une ardoise.






Il va être maintenant humidifié à l’aide du pulvérisateur.





Les séparations en Bambou sont replacées.


Les graines diposées le plus harmonieusement quand c'est possible !
 Les étiquettes posées aussitôt pour ne pas se tromper. Y sont notés le nom des graines semées, la date des semis , le nombre de graines semées si on le peut. J'y ajoute aussi le prénom du donateur, s’il y en a un.



  Les graines sont alors légèrement recouvertes  de terreau.
Le retour de ma fourchette pour tasser délicatement le tout puis de nouveau humidification de terreau .
Il faut maintenant rentrer tous ces bacs dans la maison ...


                   Je vous présente ma salle à manger .




                                                        et le Bureau.



J'ai commencé mes semis le 26 Février et je viens de terminer ce 2 Mars.
Pour terminer une bonne nouvelle car les cosmos pointent déjà le bout de leur nez !



35 commentaires:

  1. Très belle nurserie.
    Ces petites graines ont de la chance d'être tombées dans une bonne maison.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une partie de la " vie au jardin" que j'aime tout particulièrement. Semer, cajoler, transplanter, regarder pousser puis récolter les graines pour recommencer. Je ne m'en lasse pas !
      Bonne soirée David.

      Supprimer
  2. Quelle organisation ! Ca donne envie, mais je viens d'entendre "n'essaye même pas de faire compétition"... et c'est vrai on ne peut pas faire compèt' et tant mieux ! Bravo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir François !
      Il ne s'agit pas de faire une compèt mais de partager mon douce folie et peut-être même de contaminer quelques lecteurs qui ne le seraient pas déjà.
      Allez laisse toi tenter ;)
      Bonne soirée et puis si tu veux des graines...

      Supprimer
    2. Le commentaire venait de mon conjoint qui a déjà très peur de l'envahissement avec les 4 barquettes de terre et de graines qui sont dans le garage en ce moment... Donc je suis plus que tenté, je suis déjà tombé dans la marmite :)
      Du coup, j'ai interdiction de jardinerie, d'achats en ligne jusqu'à nouvel ordre... alors je vais aussi refuser ta proposition... même si je suis plus que tenté !

      Supprimer
  3. Complètement zinzin mais super organisée !! MDR
    Beau boulot ma tite Laetitia !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis gelée , épuisée mais ravie !!!
      Gros bisous Marie.

      Supprimer
  4. C'est la saison des semis, et l'ouverture de ce fait du jardinage en général. Bonnes réussites de pousses & bon jardinage ;)

    RépondreSupprimer
  5. Je comprends maintenant pourquoi tu as pris une semaine de congé ! Sacrée organisation !
    Mais ma parole, t'écris un roman sur tes étiquettes :D
    Pour ma part, j'ai commencé aujourd'hui et j'en ai semé...8 variétés seulement :( Mais bon, y a fallu vider la serre de toutes les frileuses (au fait, bonne nouvelle : tout ce que tu m'avais envoyé repart), puis la nettoyer et aussi faire des brownies...Je sais, rien à voir, mais c'est un week-end où tout le monde est à la maison et il faut fêter ça.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis super contente pour les boutures !!!
      C'est toute la semaine que toute la famille était à la maison et j'ai dû moi aussi jongler entre faire le taxi, faire des petits plats et des goûters, régler les disputes... A la fin je ne mettais même plus ma tenue de jardinière pour aller faire deux trois semis ;)
      Bisous

      Supprimer
  6. Quelle organisation!!! Bravo! Bonne soirée Laetitia!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Claudine !
      Tu sais, c'est un vrai plaisir. Chaque année j'attends ce moment avec impatience. Cette année j'ai fait un peu fort mais je devrai m'en sortir ;)
      Bonne soirée.

      Supprimer
  7. je suis admirative ! quelle organisation :)
    Bonne continuation ;)
    Lydie

    RépondreSupprimer
  8. Je trouvais que j'en avais déjà beaucoup, et ben dis donc... Et quand il va falloir repiquer tout ça ! Bravo.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai essayé de ne pas trop en semer de chaque variétés mais je sais que cela va être coton !
      Bonne soirée.

      Supprimer
  9. Wahouuuu, on sent que tu y prends beaucoup de plaisir chère seedsolic !!! mdr C'est une bonne addiction qui ne fait que du bien ça !!! Moi aussi, j'ai récupéré tout plein de bac en polystyrène il y a quelques années ... bien pratique pour semer !!! Je suis aussi en plein dedans !!! J'en ai partout et mon article est prêt, je le publierai bientôt ! Bonne soirée, bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, j'aime vraiment beaucoup cela ! J’étais en vacances cette semaine mais je reprends le travail Lundi.le Cela va être plus compliqué après ...
      J'ai hâte de voir ton article chère collègue seedsolic !
      Bisous.

      Supprimer
    2. Oh ben, j'ai fais court !!! lol Je manque de temps là ... :O)

      Supprimer
  10. Ton cas est particulièrement grave! Quelle quantité de graines!!! Je comprends qu'une parfaite organisation soit indispensable avec tant à semer! Je suis très très admirative!
    Tout tes bacs, tes séparations en bambou, tes étiquettes, tout est si bien pensé! Bravo!
    J'ai commencé mes semis ce matin et je croise les doigts pour que ça marche!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu vas réussir tes semis tout comme tu avais réussi ceux de l'année dernière, je ne me fais pas de soucis pour toi ;) Tiens nous au courant.
      Chaque année je prends des notes pour améliorer les semis l'année suivante, d’où les petits trucs et l'organisation mais rien ne dis que je ne vais pas être débordée quand il va falloir que je repiquer tout ce petit monde.
      Bisous

      Supprimer
  11. belle organisation, et dire que je trouvais que mes 120 semis à faire étaient conséquents; mais je l'avoue lorsqu'on aime le contact avec la terre, les jolies fleurs, le nombre de semis ne nous effraie pas.
    grâce à ta générosité et à celle de pas mal d'amis de la blog sphère, je vais également pouvoir m'en donner à coeur joie
    merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu vas voir, on va y arriver ! Il faut juste ne pas paniquer au moment du repiquage et gérer la vie du quotient avec notre passion ;)
      Donne moi des nouvelles de tes semis.
      Bisous

      Supprimer
  12. Tu es épatante Laetitia, je suis bluffée par ton organisation !!
    c'est rigolo tous ces bacs, je vois que tu squattes bien les fenêtres :-)
    bisous, et bon courage pour la suite,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai la chance d'avoir une famille compréhensive. C'est franchement pas très joli mais ils savent que c'est important pour moi ;)
      Bonne soirée.

      Supprimer
  13. Que ton article me fait du bien :o))) Je croyais être la seule a n'avoir absolument aucune limite! Et bien je vois que nous sommes au moins 2 ;o))) Je n'ai pas compté mais je dois avoir 200 graines à semer également sans compter le potager ... Je suis dedans depuis hier mais je suis loin d'être aussi organisée que toi :o(
    Bisous et pouponne bien! :o)))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On va pouvoir se remonter le moral toutes les deux au moment du repiquage ;) Tiens moi au courant de tes semis !
      Bisous et bon courage !!!

      Supprimer
  14. Quelle organisation! c'est du travail de pro! et je pense aux repiquages qui sont encore plus délicats; Mais quand on aime.....et puis ton jardin et les assiettes seront bien garnis cet été.
    Ici les scabieuses ont bien levé.
    Bon dimanche Laetitia, bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme tu le dis si bien : "Quand on aime ..." ;). Je sais que je vais me sentir débordée mais c'est plus fort que moi !
      Je suis bien contente pour les scabieuses ici elle viennent tout juste d'être plantées.
      Bisous et bon Dimanche.

      Supprimer
  15. Impressionnante mise en oeuvre et surement un grand plaisir de voir lever toutes ces petites graines comme autant de promesses de floraison.
    Ah ce temps qui nous manque !
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un vrai plaisir et cela jusqu'au moment de récolter de nouveau les graines sur la plante à la fin de l'été !
      Chaque minute compte et je ne m'ennuie jamais ;)
      Bonne soirée.

      Supprimer
  16. Wouah!!!!!
    Quel travail et quelle organisation .....
    Moi, j'y vais par petites doses pour ne pas saturer, je sème trois, quatre variétés par jour.
    Mais le pire sera, je le sais par expérience le repiquage et ça, je déteste souvent Jo m'aide car cette partie mécanique n'est pas mon truc et pourtant, il faudra le faire !!!
    Bonne journée
    MC

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Marie- Claude.
      Je ne m'en lasse pas ! Je suis rentrée du travail cet après midi et je viens seulement de rentrer. Je suis presque à jour dans mes semis ;)
      En ce qui concerne le repiquage j'adore tout autant ! Je sais que je vais avoir une période ou je vais être débordée mais ce n'est pas grave , les jours rallongent et j'irai moins sur internet .
      Bonne soirée.

      Supprimer